AJA - AVOCAP JUSTICE AMIABLE

« Tout mon art vient de ce que je fais simplement des choses simples ». Ce précepte, que Casanova met en exergue dans ses mémoires, pourrait inspirer chaque avocat et sert de fil conducteur à la démarche d’AVOCAP JUSTICE AMIABLE (AJA).

En effet, la complexité inhérente au Droit n’est pas un produit de son essence mais une pathologie de son fonctionnement. Le Droit répond à une question, à une incertitude qui engendre une inquiétude menant aisément à la confusion, puis, parfois, à la violence.

De la même façon que l’on allume des contre feux pour éteindre un vaste incendie, le Droit archaïque était marqué par le recours aux ordalies ou à la question comme procédés d’émergence d’une vérité judiciaire.

Puis est venu le règne d’un droit progressivement enchâssé dans le principe du contradictoire, source de glose infinie et de progrès réel. La violence judiciaire a cédé le pas à l’aléa judiciaire.

La complexité croissante de la société a entrainé la complexité du droit et avec elle, le cortège de ses freins qui l’immobilisent progressivement: dédale législatif, allongement des délais et accroissement des coûts, dont la force centrifuge éloigne du Droit une part croissante de la population et achève de mettre le droit en contradiction avec lui-même.

La recherche d’une simplification s’impose désormais comme une priorité qui pousse fréquemment les magistrats à renvoyer vers un règlement non judiciaire des litiges. En d’autres termes : il faut apprendre à se parler.

Le choix des soft skills, définis comme étant le procédé par lequel le choix du moindre mot produit les plus grands effets, s’impose et devient une source de consensus pacifié.

Tel est le but d’AJA – AVOCAP JUSTICE AMIABLE : favoriser l’émergence de solutions qui rapprochent au lieu de diviser. L’avocat réalise alors qu’il n’est jamais aussi grand que quand il s’efface. Et de façon paradoxale, cette démarche nous ouvre un champ d’action sans limite.

C’est ainsi que nous sommes fidèles à notre vocation d’origine, réalisant le principe de Spinoza selon lequel « L’être d’un être est de persévérer dans son être ».

Alors n’ayons pas peur, commençons maintenant avec l’équipe qui, autour de Michel Apelbaum, Aude de Alexandris, Marianna Meron-Campagne, Carole Missistrano et Nathalie Navon-Soussan qui anime et développe l’AJA - AVOCAP JUSTICE AMIABLE, le pôle soft skills d’AVOCAP.

Arnaud Lizop

alizop@avocap.net

Président fondateur d’AVOCAP